Johann Ragaut Notre Histoire

Notre Histoire

QUI SOMMES NOUSL'épopée d'une aventure familiale

Notre exploitation viticole se situe exclusivement sur la commune de Cernay-les-Reims, aux portes de la ville des sacres.

Le travail de la vigne est une passion qui se transmet de génération en génération.

A l’origine les coteaux étaient utilisés pour faire pâturer les moutons. Nous faisons tout le travail de la vigne: la taille, le liage, le relevage, le palissage et les vendanges. Nous pratiquons de plus en plus les techniques du travail du sol.

Les raisins cueillis, sont ensuite livrés avec la coopérative de Nogent-l’Abbesse et Cernay-les-Reims. Ensuite celle-ci réalise le travail du pressurage au dégorgement.

Nous commercialisons une gamme de vins élaborés avec le plus grand soin en respectant les spécificités de l’AOC Champagne.

Notre ambition, produire dans le plus grand respect de l’environnement pour une appellation d’origine contrôlée. Nous avons opté pour une viticulture durable en champagne (Certification Champenoise).

Nous travaillons avec la coopérative vinicole de
Nogent-l’Abbesse.

Faisant partie des 140 coopératives vinicoles champenoises, avec 240 hectares de vignes en approvisionnement et 300 adhérents, elle rassemble majoritairement des viticulteurs résidant à Nogent-l’Abbesse et à Cernay-les-Reims.

C’est en 1961 que la coopérative fut créée par 80 viticulteurs, et son objectif était de pouvoir mettre en commun les installations de pressurage et de cuverie. Rien n’aurait été possible, sans les investissements importants et réguliers au niveau des équipements qui ont améliorés grandement la qualité des prestations ainsi que la qualité des vins repris par les adhérents.

Rejoindre la coopérative nous a permis de réaliser nos cuvées en faisant le choix de ne pas investir dans des équipements vinicoles.
EnglishFrench